Les couleurs et leur impact sur notre vie

12 04 24

L’énergie des couleurs

« Couleur rime avec humeur ». C’est ce que nous enseigne la chromothérapie (thérapie des couleur) : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini. Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : Rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir…

Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle. Nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons. Nous avons tous des habits de couleurs que nous aimons porter tout simplement parce que nous nous sentons bien avec. Si vous y faites attention vous vous rendrez compte que vous avez une sensibilité pour telle ou telle couleur selon les jours.

Vous pouvez faire le test, mettez-vous à l’écoute de vous-même le matin avant de vous habiller et naturellement vous allez sentir qu’elles sont les couleurs qui vous conviennent pour cette nouvelle journée.

La couleur est une nourriture pour le corps émotionnel. Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge consciemment. Vous vous apercevrez que vos vêtements vont vous donner de la vitalité et si vous n’aimez pas le rouge choisissez un orangé, il vous apportera de l’énergie et un côté joyeux et spontané.

Ce exercice quotidien est formidable pour développer l’écoute de soi. Il n’est pas nécessaire d’avoir du temps, même si le réveil « a oublié » de sonner il suffit de vous poser la question : « Quelle couleur ai-je besoin ou envie de porter aujourd’hui ? » avec le temps vous deviendrez de plus en plus sensible à l’influence des couleurs.

Cette relation entre la couleur et les émotions est connue depuis toujours par les hommes qui ont développé la faculté de clairvoyance. Celle-ci permet de voir notamment le corps émotionnel d’une personne : c’est comme une bulle, un œuf très coloré qui entoure le corps physique à une soixantaine de centimètres en moyenne.

Edgar Cayce fut l’un des clairvoyants les plus connu au siècle dernier. Il raconte dans l’un de ses nombreux ouvrages qu’il est né avec cette faculté et qu’il a mis longtemps à s’apercevoir que tout le monde n’avait pas la même « vision des choses ». Il décida alors d’étudier de manière plus approfondie les relations entre les couleurs de l’aura d’une personne et sa psychologie, son contexte émotionnel du moment. Il ajouta également que tout être humain voit les auras inconsciemment. Cela se manifeste par exemple quand nous disons à quelqu’un « c’est joli ce que tu portes, ça te va bien » ou « ça ne te va pas du tout, tu portes très mal le rouge ». Nous évaluons ainsi l’harmonie des couleurs entre celles de l’aura et celles de la tenue vestimentaire.

C’est pourquoi lors de mes séances j’aime travailler avec les couleurs sur les chakras pour leur apporter l’énergie, la vibration dont ils ont besoin à l’instant T. Chaque chakra a une couleur associée, par exemple le chakra racine : rouge, le chakra sacré : orange, le plexus solaire : jaune… mais ce n’est pas nécessairement cette couleur qui lui faut lors de la séance. Je travaille en magnétisme sur le chakra et je ressens la couleur qu’il a besoin lors du soin pour le calmer, le dynamiser ou lever la stagnation d’énergie.

Je travaille de la même manière avec les chakras comme avec les organes, je leur apporte l’énergie de la couleur dont ils ont besoin pour leur apporter une harmonie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise chaque organe est associé à une couleur :

  • Le Foie : vert
  • Le cœur : rouge
  • La Rate/Pancréas : jaune
  • Le Poumon : blanc
  • Le Rein : noir

 

Les propriétés énergétiques des couleurs

Vous trouverez ci-dessous pour chaque couleur les mots-clefs de l’énergie qu’elles véhiculent, leurs actions principales sur le corps et la psyché et ensuite quelques éléments d’interprétation des couleurs dans l’aura. Les couleurs sont indissociables de l’aura. Leur mécanisme d’action passe principalement par le corps émotionnel.

Le Rouge

Le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel. En effet, le rouge est également la couleur du désir, des passions, de l’égoïsme. Dans l’aura un rouge foncé sera signe de colère, un rouge clair d’énergie dynamique.

Le Rose

 Le rose est la couleur de l’affectivité, de la tendresse, de l’optimisme et du désir. Le désir du rouge est adouci par le calme, la sincérité et la profondeur des sentiments, symboles du blanc. Le Rose régule aussi le système nerveux végétatif. Appliqué à l’aura humaine, le rose va régulariser l’équilibre du système nerveux végétatif. Sa présence dans l’aura est très fréquente chez les enfants ou lorsque l’on rit de bon cœur.

L’Orange

L’orange est la couleur du mouvement, de la danse, du plaisir et de la communication. Plus doux et lumineux que le rouge, l’orange permet de supprimer les stagnations d’énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité, notamment aux niveaux respiratoire et digestif. Dans l’aura elle peut exprimer l’enthousiasme, l’ambition ou l’orgueil selon ses nuances.

Le Jaune

 Le jaune est la couleur du mental, de la faculté de discernement, d’analyse, d’organisation, de clarification. Ainsi, elle permet quand on l’utilise d’avoir les idées claires, d’apporter la compréhension des mécanismes émotionnels et donc de favoriser la gestion des émotions. C’est aussi une couleur qui apporte de l’énergie, qui facilite la communication et les échanges, c’est la couleur de la joie. Sur le corps son action se porte sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire. Une aura dominée par le jaune sera signe d’une grande intellectualité et de la capacité à trouver des idées (les ampoules dans les bandes dessinées).

Le vert

 Le vert est la couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. C’est pourquoi la croix des pharmacies est verte et que le vert est porteur d’espoir. C’est une couleur calmante qui n’est ni chaude, ni froide. Couleur de la nature, elle revitalise et exprime également l’idée d’abondance et la faculté d’adaptation.

Le turquoise

 Le turquoise est la couleur de l’apaisement mental. C’est une couleur très équilibrée qui contribue à calmer les tourments et aide à lutter contre la dépression. Lumineux comme le jaune, harmonisant comme le vert et calmant comme le bleu. Cette couleur permet également de dynamiser l’immunité au niveau biologique et psychique (protection).

Le bleu

 Le bleu est la couleur du calme, de la paix, de l’espace incommensurable. Son action va rafraîchir, apporter du yin, modérer les réactions au stress. Le bleu symbolise la liberté, donne une sensation de plénitude, d’harmonie avec ce qui nous entoure. Elle permet également d’améliorer la communication, de développer la créativité. Sa présence dans l’aura exprime le calme intérieur, la religiosité, le dévouement.

L’indigo

 L’indigo est la couleur de la profondeur, de l’inconscient. Plus foncée que le bleu, elle invite à s’intérioriser. Cette couleur amène également le calme et la sérénité.

Le violet

 Le violet est la couleur de la transition, de la transmutation. Elle est la vibration intermédiaire entre le spectre visible et invisible (ultraviolet), le passage symbolique entre la vie et la mort. Elle invite également au respect et à la dignité. C’est une couleur qui lève les angoisses et aide à aller au plus profond de nous-même. Quand elle tire vers le mauve c’est la couleur qui éveille le plus le désir. Sur l’être humain elle aura pour effet de stimuler la rate et d’aider à transformer les schémas psychologiques répétitifs. Sa présence dans l’aura manifeste une sagesse et une force d’âme. Cette couleur concilie le rouge et le bleu : la force et la sérénité.

Le Blanc

Le blanc est la couleur de la pureté et de la loyauté. Elle a une action de nettoyage aussi bien au niveau du corps (bactéricides) que sur la psyché (clarification). C’est une couleur ni dynamisante, ni relaxante. C’est aussi la couleur de la propreté. On retrouve cette couleur dans les hôpitaux, les robes de mariée, la neige…

 

Marion Oddo Energéticienne – Chartres 28

Source : l’étonnant pouvoir des couleurs de Jean-Gabriel Causse et Respirez pour mieux vivre paru aux Editions Jouvence