Les séances d’énergie
La séance d’énergie :
La séance se déroule sur 1h vous êtes allongé(e) et habillé(e). Elle débute par quelques mouvements de thérapie manuelle pour un meilleur lâcher prise et une prise de contact avec vous.
Pour effectuer cette séance je me base sur deux traditions énergétiques :
- Indo-Tibétaine : harmonisation des chakras et corps subtils.
- Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : rééquilibrage de l’énergie des organes et des méridiens.
En énergétique Indo-Tibétaine j’effectue un soin d’une trentaine de minutes en magnétisme, apposition des mains au-dessus de votre corps. Je me laisse guider par ce que je ressens et ce que votre corps exprime énergétiquement pour savoir où agir en priorité. Je peux compléter ce travail par d’autres outils tels que la couleur, le son ou la lithothérapie.
En énergétique chinoise j’effectue un bilan d’une trentaine de minutes : recueil d’informations factuelles sur vos habitudes de vie et votre fonctionnement, prise de votre pouls et étude de votre langue. L’analyse de votre bilan me permet d’identifier vos déséquilibres énergétiques au niveau des organes. Lors de la deuxième séance, suite à l’analyse, j’effectue une séance orientée sur les organes identifiés en travaillant en digitopression. J’utilise la pressions des doigts ou l’énergie via le cristal de Roche sur des points d’acupuncture.
Le but de ces deux techniques énergétiques est de ramener équilibre et harmonie dans votre corps et votre esprit.
Mieux comprendre l’énergétique Indo-Tibétaine :
Selon la tradition Indo-Tibétaine, l’homme est composé de plusieurs enveloppes, les 7 corps subtils et de 7 chakras situés verticalement de la tête jusqu’à notre coccyx. Les douleurs, tensions, blocages apparaissent quand un chakra ne parvient plus à capter correctement l’énergie qui nous entoure (céleste et terrestre) et à distribuer correctement l’énergie vitale aux cellules de notre corps. On parle alors de fonctionnement dysharmonieux des chakras.
Pour rétablir la libre circulation de l’énergie, les chakras sont les points d’entrée et les médiateurs entre notre corps et notre esprit. Ils sont comme des ascenseurs qui relient nos différentes enveloppes, c’est-à-dire tous les étages de notre être. Ils permettent à nos aspects physiques (biologie), énergétiques (vitalité), émotionnels et mentaux de former un tout, une unité vivante, émotive et pensante.
Mieux comprendre l’énergétique chinoise ou Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :
L’énergétique Chinoise repose sur le principe de l’énergie vitale qui circule en nous dès notre naissance et qui nous permet de vivre tout simplement. C’est une philosophie de vie, un état d’esprit de fonctionnement et une technique préventive qui prend en compte l’homme dans sa globalité. Pour équilibrer le corps et rester en bonne santé, la MTC s’intéresse autant à notre énergie vitale qui circule via nos méridiens qu’à l’énergie qui nous entoure : celle des aliments et celle que nous respirons.
Elle repose aussi sur un autre grand principe, les 5 éléments. Ce principe est appliqué par analogie à la vie quotidienne. Ces 5 éléments sont associés à un symbole de la nature (bois, feu, terre, métal et eau) et à un organe (foie, coeur, rate/pancréas, poumon et rein) dont en découlent deux lois : la loi d’attraction et de contrôle opposées et complémentaires à l’image du Yin-Yang. Elles permettent de maintenir équilibre et harmonie.